Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 17:13

1961-2011: on aurait donc du "célébrer" cette année, les 50 ans de la mort de Louis Ferdinand CELINE.

 

Frédéric MITTERRAND, Ministre de la Culture en a finalement décidé autrement...ou plutôt Serge KLARSFELD....

 

Au nom de l'antisémitisme notoire de Louis Ferdinand DESTOUCHES, dit CELINE, on a donc retiré de la liste officielle des commémorations de la République Française, l'auteur de "Voyage au bout de la nuit", "Rigodon", "Nord", "Mort à crédit", "féérie pour une autre fois", "D'un château l'autre" et d'autres ouvrages plus virulents.

 

Que Frédéric MITTERRAND ait pris cette décision en sa qualité de Ministre de la Culture, en charge de ces cérémonies, relève de sa responsabilité ministérielle. Qu'il l'assume donc.

 

J'ai quand même repensé à ce que disait son oncle, lorsqu'il déclarait face à la virulence de certains contre la France de Vichy, des procès intentés plus de cinquante ans après les faits, que tout celà "c'est le procès de la haîne, et ce n'est pas la haîne qui doit gouverner la France".

 

 

Reconnaissons à Maître KLARSFELD une plus que certaine fidélité à ses engagements, dont certains ont eu leur nécessité, dans un après guerre européen, et même occidental, où les dirigeants, les classes politiques de tous bords, les mileux économiques, ont préféré taire un certain passé, s'accomoder de quelques arrangements, plutôt que d'affronter de face, la douleur des victimes (Juifs, communistes, homosexuels, opposants de toutes sortes exterminés par le Troisième Reich).

 

On a ainsi vu des anciens acteurs du Troisième Reich comme de VICHY mener, après guerre, et jusque dans les années 80 de brillantes carrières de fonctionnaires, diplomates, ou banquiers.

 

Le combat de Serge et Beate KLARSFELD pour aller chercher dans leurs refuges complices et coupables, les anciens tortionnaires de la Seconde Guerre Mondiale si bien accueillis, souvent hébergés au mépris du deuil de leurs victimes par tous les régimes aussi disparates que la RDA, la RFA, l'Espagne franquiste, l'Argentine etc etc.., aura au moins permis de ramener, de force, quelques uns de ces meurtriers devant les yeux sinon de leurs victimes, au moins de quelques survivants ou de leurs descendants.

 

Mais pourquoi, en 2011, venir empêcher la commémoration d'un écrivain, aussi discutable soit il ?

 

Oui, CELINE a écrit des ouvrages antisémites. Oui, un livre ne peut effacer d'autres plus tendancieux.

 

Mais en 2011, la FRANCE avait les moyens intellectuels, les historiens, une Université et une jeunesse suffisamment conscients de tout ce passé pour être capable de "commémorer" les 50 ans de la mort de cet écrivain, de façon critique, éclairée, et responsable.

 

Sur ce point d'ailleurs, j'ai toujours été hostile à l'attitude de la veuve de CELINE qui, tant qu'elle vivra encore, s'opposera à la réédition des oeuvres les plus scandaleuses de son époux. J'ai toujours considéré que l'oeuvre d'un écrivain "reconnu" ne pouvait pas relever du droit moral des ayants droits, mais appartenait à la communauté nationale.

 

Reste que cette intervention de Maître KLARSFELD relève à mes yeux d'une incapacité de ce dernier à laisser la France s'émanciper de ses démons. En s'interposant ainsi à l'oeuvre commémorative nationale, ce brillant homme infantilise un peu plus longtemps encore les esprits et les empêche de faire le travail de réflexion et de jugement que porte inévitablement l'oeuvre de toute commémoration.

 

En écartant à la dernière minute des commémorations nationales, Louis Ferdinand CELINE, le Ministre de la Culture a failli à sa responsabilité, celle d'amener la communauté nationale à prendre possession de son passé.

 

En intervenant de façon aussi incisive, Maître KLARSFELD a desservi lui même sa cause: en faisant celà, il empêche toute possibilité de débat, d'échange, pourtant nécessaire à une appropriation aussi objective possible du passé littéraire, et donc un peu historique, de la France.

 

Le 21 janvier dernier, Maître KLARSFELD a donc réussi à faire écarter CELINE des festivités culturelles françaises au nom de la lutte contre l'antisémitisme....le 23 janvier dernier, l'un de mes meilleurs amis m'envoyait un sms par lequel j'apprenais que mon ami venait de passer un après midi culturel au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Il y a acheté, entre autres, "les confessions de Rudolf Hess"...véritable idéologue du national-socialisme, principal auteur de MEIN KAMPF, et considéré comme le numéro 3 de l'Allemagne nazie...

 

de là à ce que Serge KLARSFELD accuse Théo Klein, ancien président du CRIF, donateur de ce musée, de favoriser par les livres, la diffusion de l'antisémitisme.....

Partager cet article
Repost0

commentaires