Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2023 7 05 /02 /février /2023 06:37

Trois jours de la commission des affaires sociales à plancher sur le projet de réforme des retraites qui furent tantôt sérieux, tantôt burlesques. Pour le sérieux on aura retenu quelques élus centristes, et même, même, des élus de la NUPES, de LFI et d'ailleurs. Dans cette NUPES, les communistes même finissent par ressembler à des sociaux-démocrates. 

Pour le burlesque et l'inutile, Sandrine Rousseau aura de nouveau confirmé son rôle de clown. André SANTINI faisait rire, mais avec talent. Les années passent.

Ce lundi donc, c'est dans l'hémicycle que le texte arrivera. 

Et voilà que subitement, nous saurons. 

Les plus vicieux chercheront donc à savoir si Olivier DUSSOPT défendra cette réforme, ou si ses lithographies annonéennes l'auront renvoyé au banc des Ministres à écouter la Première Ministre.

Les plus exigeants scruteront, quant à eux, pas même la NUPES, mais bien La France Insoumise. 

Chez LFI, moins de clowns que chez les écolos. 

Quelques lumières même. Mais Ruffin et Coquerel ne sont que deux.

En sortant du chapeau le 47-1, le Gouvernement nous offre ainsi la première véritable occasion de jauger ce qu'est vraiment LFI. Un marécage d'idiots utiles, ou une opposition déterminée à prendre ses responsabilités. Jusqu'au bout.

A droite, on aurait dit, soit Boulanger, soit d'Enghien. 

Nous saurons donc si les 20 000 amendements déposés n'étaient qu'une volonté, admissible, de jouer un rôle, ou la fuite en avant d'une irresponsabilité fautive. Offrant ainsi un piédestal au Rassemblement national pour 2027.

Le 47-1 sera ainsi une vraie lumière. Digne du Jugement Dernier.

Car avec le 47-1 pas de vote nécessaire pour la mise en œuvre de la réforme par le Gouvernement si les députés ne parviennent pas à voter avant le délai fixé à la Constitution.

Autant dire que l'obstruction dont se revendiquait, a minima Sandrine Rousseau, relève sinon de la fumisterie intellectuelle, au moins de l'irresponsabilité folle. Folle car aux impacts délétères a court terme sur l'opinion.

LFI devra donc, quant à elle, se montrer sous son vrai jour. Tel le toro au picador. Fuyant de lâcheté, ou chargeant au cheval. Non des amendements mais du vote.

La non tenue du vote par la volonté de l'opposition servirait et le Gouvernement, et d'autres. 

LFI a déjà annoncé qu'elle abandonnait ses propres troupes en refusant de voter la motion référendaire déposée par le RN. A croire que des millions de Français valent moins que 88 députés, soient-ils d'idées opposées (ce qui reste d'ailleurs à démontrer sur ce texte au moins).

Reste à savoir si, par pure idéologie et dogmatisme, les Insoumis empêcheront aussi le vote de se tenir dans le délai constitutionnel.  Validant alors la mise en œuvre de la réforme qu'ils disent combattre.

Ce serait trahir une seconde fois leurs propres électeurs. Et prouver leur périlleuse inutilité. 

Le Jugement est proche...

Partager cet article
Repost0

commentaires