Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2017 6 18 /03 /mars /2017 06:36

Le 18 mars 1978, dans l'explosion de sa voiture piégée, décédait François Duprat, figure encore jeune de l'ultra droite raciste. Avec lui, c'est sûr, les seuls "Blancs" auraient droit de vote. Les autres, métèques d'ailleurs et de partout seraient jetés aux loups. Ou jetés en Seine. A défaut de chambres à gaz, dont cet intellectuel contestait l'utilisation par le Troisième Reich...

 

 

 

 

 

 

 

Mais les "Blancs" qui resurgissent depuis quelques temps, sont moins dangereux. Parait-il.

Avant hier, une pétition s'est affichée sur Facebook. Une adresse lancée au Président Hollande, lui demandant la reconnaissance "du vote blanc" comme expression démocratique. A les entendre, il n'y aurait ainsi personne en qui ils se retrouveraient. Aucun programme, aucune vision qui puisse répondre à leurs aspirations.

Dans 5 semaines, les Français auront à exprimer leur vote. Duprat voterait sans doute Marine Le Pen. Encore que...Les autres, même indécis, auront eu le temps de prendre connaissance des programmes, des candidats, des propositions et promesses.

Ce matin, le Conseil Constitutionnel rendra publique la liste des candidats qualifiés à se présenter, selon les règles des 500 signatures de "grands électeurs". Combien seront-ils ? une dizaine sans doute.

Avec chacun son programme. Sa vision. Son courant d'idées.

La revendication de ce droit au vote blanc revient sans cesse. A presque chaque élection. Plus encore aux présidentielles. Comme si le jeu politique, l'histoire de la pensée politique ne répondaient plus à rien. Ni à personne. En tout cas pas à ceux-là de nos concitoyens.

Le blanc est une belle "couleur" aurait sans doute pensé Maurras. Etendard de la Royauté. Et l'on revoit ainsi Henri De la Rochejacquelein dressé fièrement en combattant de la Contre Révolution vendéenne au combat, le drapeau blanc de lys d'or flottant derrière.

Cette revendication du vote blanc comme alternative démocratique interpelle pourtant. Car la reconnaitre ce serait reléguer l'abstentionnisme comme forme d'expression de rejet. Mais plus encore, voter blanc en affirmant ne pas se reconnaitre dans une dizaine de candidats interroge. Le 23 avril prochain, les Français auront pourtant la presque totalité des familles politiques à leur disposition. Depuis la révolution ouvrière de Nathalie Arthaud, jusqu'à la république nationaliste identitaire du Front National, en passant par toutes les nuances de la gauche, de la droite, et même du centre. Toutes ces familles, ces courants ont fait l'Histoire de France depuis au moins 4 siècles, pour les plus anciennes. D'autres sont nées plus tard. Chacune présente un héritage, une histoire. Une assise.

Et cela m'étonnerait bien que ces signataires de pétition aient lu Tocqueville, Maurras, Marx ou Chateaubriand. Car jamais je n'ai rencontré parmi ces signataires un seul capable de me développer une seule de ces théories. Et de m'expliquer en quoi, parmi toutes ces familles politiques aucune ne répondrait à sa vision du vivre ensemble.

Le blanc est sans doute tentant à certains. Les mêmes qui ne s'engagent nulle part. Faute d'avoir pris le temps de connaitre l'histoire politique. Leur histoire. La nôtre. Sans laquelle on ne peut construire l'avenir.

Reconnaitre cette expression serait sans doute la fin des fins pour le principe démocratique. La consécration de cette nouvelle lâcheté contemporaine faite de paresse et d'ignorance.

Pauvre Jules Ferry...

Partager cet article
Repost0
Published by Manolito