Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2017 7 12 /02 /février /2017 09:06

Il fallait aller la visionner. Point d'autre choix. François Fillon avait donc fustigé des propos "hors contexte". Pas les siens. Ceux de son épouse. Pénélope Kathryn Clarke, galloise de son état.

 

 

 

 

 

France 2 n'a pas aimé. Pas du tout. Les journalistes détestent qu'on les attaque sur leur éthique. Certains sont parfois limites, tel Médiapart. Mais "Envoyé Spécial" ne badine pas avec la déontologie.

Alors en réaction, France 2 a sorti l'artillerie lourde. L'intégralité de cette vidéo datant de plus de dix ans. C'était au lendemain de la nomination du sarthois Fillon au poste prestigieux de Premier Ministre. Le début de l'ére Sarkozy. Buisson et Guaino étaient encore dans l'ombre de l'Histoire.

Une autre qui aime l'ombre, c'est Pénélope.

57 minutes, les yeux dans les yeux. Et quels yeux ! à vous envouter un aveugle. Pénélope c'est d'abord cela, un charme fou. Et une sincérité déboussolante. En à peine une heure, tout y passe. Et d'abord la paisible vie d'une mère de famille de la bonne bourgeoisie de province.

Dans les yeux de Pénélope, on voit tout défiler. Les arbres d'abord. Tilleuls, chênes ou saules pleureurs, le long d'une rive doucereuse et rassurante. La rivière Sarthe qui, avant de se jeter dans la Maine aux abords d'Angers, irrigue paisiblement les rives si calmes de Sablé sur Sarthe la bien nommée. Et Solesmes, là où elle habite "seule avec mes enfants".

Dans les yeux de Pénélope, ce sont des jets d'amour maternel vers ses cinq enfants dont elle assure, avec la satisfaction d'une maman attentive, qu'elle les a élevés "au vert", dans cette province du Maine si rassurante. L'un des berceaux oubliés de la Chouannerie, devenu au fil des décennies une terre de modération. A l'image de cette galloise follement amoureuse de sa quiétude. Et de celle de ses proches.

Loin de Cécilia Sarkozy dont elle ne semble pas comprendre le côté "parisien", plus proche sans doute d'une Yvonne De Gaulle, encore plus éloignée de l'activisme guévariste d'une Danielle Mitterrand, Pénélope Fillon est à sa famille ce qu'une bourgeoise peut faire de mieux: s'occuper des enfants, des fleurs et des chevaux.

Pénélope le dit elle même, elle s'ennuie un peu dans cette vie. Elle "suit le rythme" de son mari. Pas d'esclandre, encore moins d'initiative. Juste le soin d'apporter à ses proches l'amour et l'aile protectrice d'un ange humain.

En 57 minutes on voit passer les herbes frémissantes au gré d'un petit vent frais, les barques sur la Sarthe. Pénélope n'aime pas les dîners en ville. Elle n'aime pas même le cérémonial républicain, obligée qu'elle fut d'aller à Matignon parce que "Madame de Villepin tenait à y être". Et Pénélope presque dépitée devant ces obligations protocolaires de nous conter comment elle fut contrainte d'aller "se tenir droite sur le perron" de Matignon, forcée de se faire visiter les appartements réservés au Premier Ministre.

Dans les yeux de Pénélope rien d'artificiel. Elle sourit poliment devant les ors de la République. Mais n'y voit rien d'autre qu'un fardeau. Elle préfère ses chevaux, dont elle égrene les âges et ce qu'ils sont devenus. Elle n'évoque qu'un ennui profond. Ce même ennui qui l'amène à se promener "dans les magasins du quartier", forcée d'habiter Paris pour "vivre ensemble" avec ses enfants et son mari. Et elle le dit, elle regrette Sablé sur Sarthe où elle peut se promener "avec des habits fripés". Paisiblement.

En 57 minutes tout est dit. Chabrol en aurait fait un film. Haneke encore plus. Isabelle Huppert aurait joué sa Pénélope. Et Cannes aurait frissonné devant tant de plastique superficielle. Avec un brin d'émotion. La bourgeoisie émeut de sa lassitude éternelle. Intangible.

Et au milieu de ce beau monde bourgeois si propre, qui passe le temps comme on regarde les oiseaux migrateurs, les yeux dans le vague et l'esprit apaisé, courent les chevaux...de 900 000 euros.

http://www.francetvinfo.fr/politique/francois-fillon/penelope-fillon/video-l-interview-oubliee-de-penelope-fillon-la-publication-integrale_2055329.html

 

Partager cet article
Repost0
Published by Manolito