Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2016 6 26 /11 /novembre /2016 16:55

A 17 ans je maîtrisais suffisamment l'Allemand; alors le hasard m'a amené vers la langue italienne. Syndrome de la vieille puissance de l'Axe ? Pas celle du Vatican. A l'époque, les Jésuites étaient encore bien loin de mes intérêts intellectuels.

Il aura suffi d'une prof d'italien audacieuse, et grande professionnelle malgré son jeune âge. On a tous plongé en Italie, et par la plus grande fenêtre qui s'offrait à nous: celle du grand écran, des films. Dans cette aventure de 24 mois, aussi passionnante que riche il y eut deux révélations. L'une, morte, bien morte: le cadavre d'Aldo Moro. Victime d'une extrême gauche qui avait, par fanatisme tout autant que crétinisme intellectuel, rien de mieux imaginé qu'une séquestration des plus ignobles. Et un coffre de voiture pour cercueil d'un des plus grands dirigeants politiques que l'Italie ait connue.

L'autre: une bande, une sacrée bande d'acteurs ! Vittorio Gasmann en Cardinal électeur papal, Ornella Mutti qui répondait aux divines pulsions de mon adolescence...et toi, Alberto !

Les Nouveaux Monstres, chef d'oeuvre absolu de la comédie italienne. Chef d'oeuvre indiscutable. Parce que l'on touche là à tout ce que la société déploie de cynisme pour parfaire à sa morale et enfermer dans un carcan les idées et les Hommes.

Depuis 1977, on pensait tous avoir atteint un point que l'on ne retrouverait plus.

Eh bien non !

Mon cher Alberto, chez nous aussi le cynisme bat son plein. 40 ans ont passé depuis que tu te promenais dans les rues de Rome au volant de ta Rolls, brinquebalant un presque cadavre d'hôpital en hospices. La nuit romaine se prêtait à ton extravagance. Mussolini revenait hanter ces romains puritains ou simplement militaires.

Tableau d'une société aussi drôle que grotesque. Ou l'inverse. Mais aussi assassine.

La France des Lumières, qui a depuis longtemps abandonné ses mythes, a désormais failli abandonner son honneur. Pas sur les champs de bataille, non. Sur celui de pauvres espaces publicitaires. Cette publicité dont tu te moquais tant Alberto, sert parfois de belles choses, tu sais. Pour une fois, on avait placardé des affiches utiles. "On", ou plutôt le Ministère de la Santé. Des affiches pas si bêtes, pas si connes. Des affiches pour prévenir du sida et des autres merdes que la douceur de vivre de la luxure fait parfois oublier.

Mais voilà, 40 ans ont passé chez nous aussi. Et si peu a changé.

Dans mon beau pays que tu appréciais tant, on dit encore en 2016, après tant de morts du SIDA, après tant d'années de discriminations, que deux hommes qui s'aiment sont "de la chair à pâté", que les montrer c'est "monstrueux", que cela va choquer des enfants.

Alors des maires ont retiré ces affiches. Au nom d'un Ordre Moral que le Maréchal Mac Mahon ou Philippe Pétain n'auraient pas renié.

Et j'ai repensé à Giovan Maria Catalan Belmonte, camérier auprès du Saint Siège, tentant de déposer son blessé dans un hospice de bonne soeur et s'en allant au volant de sa Rolls mi dépité mi caustique. On ne secoure plus passé 22 heures chez les bonnes soeurs. De peur d'y faire entrer l'étranger.

Ici aussi, cher Alberto, le pire est toujours possible, imaginé, et craint. Tel deux hommes s'embrassant. Oubliant que ces affiches visent à les protéger, eux et les leurs. C'est à dire nous aussi. Car vois-tu, cette France qui s'émeut si peu d'images de guerre, trouve que deux hommes qui s'embrassent jettent un bien plus grand trouble qu'Alep sous les bombes depuis 5 ans.

La France, mon cher Alberto, a tant oublié.... Et rien n'a changé.

Il n'y aura plus de suite aux Nouveaux Monstres. Ugo Tognazzi, Vittorio Gasmann et même toi, êtes tous morts. Alors dans ce monde où l'ignominie côtoie l'absurde au point de tuer, sans que l'on ne puisse ni éduquer ni informer, il nous reste, par chance, à revoir et revoir et rerevoir ce chef d'oeuvre du cinéma italien.

Si ancien et tragiquement contemporain.

Pardon Alberto...

 

Partager cet article
Repost0
Published by Manolito